top of page

23 août 2022 5h16 - 23 septembre 03h03

Nouvelle Lune : 27 août 10h17

Pleine Lune : 10 septembre 11h58

Vierge 2022

Planète exotérique : Mercure

Planète ésotérique : la Lune

" La Vierge est la force nourricière de la substance elle-même… Sa symbologie concerne tout l'objectif du processus évolutif qui est de protéger, nourrir et finalement révéler la réalité spirituelle cachée… elle favorise et protège la vie du Christ [en évolution], préparant la manifestation d'une incarnation divine. " ~ Astrologie Esotérique de A.A.B.

On aura tou.te.s sûrement entendu ce rappel de l'étymologie du mot Vierge, mot qu’en ancien grec voudrait parler de la “non attachée à un homme”, une femme à elle même. Pas vraiment la signification dont se sert notre civilisation, limitant ce symbole puissant à un état temporaire d’un organe du corps féminin.

Divine mother.jpg

Ce serait donc une femme qui dispose de sa vie d’après sa propre intention. Une vie qui inclut son corps physique bien sûr, mais aussi tout le reste. Elle est Maître de ses émotions, de son énergie, de ses pensées, ses actes. Wouhou, ça sonne presque révolutionnaire ! Cette liberté semble radicale, et pas seulement pour les femmes. Tous les êtres humains portent le potentiel de cette souveraineté

Mother Mary.jpg

Libre d’attachements aux images qu’on nous donne, libre des histoires qu’on se raconte pour définir nos identités. Libre de poursuivre les injonctions de nos cœurs, de l’étincelle qui habite notre Sacré du Sacré.

Ce ne sont pas des mots à caractère sentimental. Ces deux mots (cœur et étincelle) désignent des agrégats des énergies douces et puissantes, nous venant droit de cet être d’envergure difficile à appréhender qu’on appelle parfois Dieu, parfois Univers. Être dont nous sommes parties objectivées, nos coeurs des extrémités par lesquelles Amour* coule. Ça n'a rien à voir avec le sentimentalisme, cette énergie crée des mondes et les anime. Elle est douce, pas doucereuse.

"Il semblerait plus qu'un hasard que tant de mères vierges et de déesses de l'antiquité portent le même nom. La mère de Bacchus était Myrrha ; la mère de Mercure ou Hermès était Myrrha ou Maia ; la mère du Sauveur siamois - Sommona Cadom s'appelait Maya Maria, c'est-à-dire « la Grande Marie » ; la mère d'Adonis était Myrrha ; la mère de Bouddha était Maya ; or, tous ces noms, Myrrha, Maia ou Maria, sont les mêmes que Marie, le nom de la mère du Sauveur chrétien. Le mois de mai était sacré pour ces déesses, de même qu'il l'est aujourd'hui pour la Vierge Marie. Elle s'appelait aussi Myrrha et Maria, ainsi que Marie..."
~ De Bethléem au Calvaire par A.A.B.

Mother of the World (1924).jpg

Et quand on porte notre regard au-delà du 3d, on peut entrevoir l’Esprit qui se manifeste à travers l’être qui trouve son symbole dans le signe de la Vierge. Un être qui synthétise en lui / elle même cette triplicité de vie humaine : l’esprit, l’âme, la matière ; l'enfant, les parents.

 

“Je suis la Mère et l’enfant. Moi Dieu, je suis matière” dit la Vierge et nous offre une opportunité de nous créer nous-mêmes, avec ce qu’on a à notre disposition et ce n’est pas peu.

 

Nous sommes le crayon, le papier et l’auteur ; l'ordinateur, le code et le programmeur ; les 5 élements, le caudron et la magicienne ; et nous sommes pas seulement aidé.e.s et soutenu.e.s par l’Univers (comme si ce n’était déjà pas merveilleux en soi) mais aussi et surtout - encouragé.e.s avec vigueur et amour.

Mother of Mysteries.jpg

Regard émerveillé qui ne nie pas la réalité dite ordinaire, au contraire. Tout est mis en relation juste. Au contraire d’une classification fantasiste, c’est bien plus objectif et scientifique de prendre tout en compte et pas seulement une seule dimension. Non, notre réalité ne se limite pas aux données récupérables par les algorithmes utilitaires. Nous le savons. 

 

Regardons à travers ce voile. 

 

Les énergies du signe de la Vierge nous invitent à nous pencher sur la totalité de ce qui se présente à nous : l’Esprit, la Matière et l’Ame.

Madonna Bergamo.jpg

« Il y a une substance universelle, la source de tout, mais si sublimée, si subtile qu'elle est vraiment hors de portée de l'intelligence humaine. En comparaison, le parfum le plus délicat, l'éclat dansant des rayons du soleil, la gloire pourpre du coucher du soleil, sont grossiers et terrestres. C'est « une toile de lumière », à jamais invisible à l'œil humain. »
"L'âme et son mécanisme" par A.A.B.

Célébration
le 9 septembre à 18h30
Et juste pour le fun, un peu de rock 'n roll :

 Images:

  1. Sulamith Wülfing

  2. EyeWithin

  3. "Матерь Мира" - La Mère du Monde par Nicolas Roerich

  4. "Mother of Mysteries" par Sue Elle Parkinson

  5. "Madonna de Bergamo" photo prise par moi-même

bottom of page